Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite du MEI
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Décroissance ou planning familial ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Roland Pierret

Roland Pierret


Nombre de messages : 24
Age : 74
Localisation : île de France

Décroissance ou planning familial ? Empty
MessageSujet: Décroissance ou planning familial ?   Décroissance ou planning familial ? Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 13:35

Very Happy Pour le monde écologiste, la résolution des expansions économiques devrait intégrer une politique de décroissance dans les pays les plus avancés.

Shocked Outre le fait que cela a peu de chance de se concrétiser par le simple choix démocratique, cela ne compensera pas les fulgurantes progressions des économies émergentes, ni l'aspiration légitime des populations du Tiers Monde en déshérance, de rechercher a améliorer leurs faibles conditions de survie.

cyclops De plus, il y a une démarche séculaire pour augmenter les effectifs des populations des sociétés impérialo-militaristes que nous sommes encore, et que nous conservons toujours comme le saint graal.

Rolling Eyes La Chine a bien adoptée la politique de l'enfant unique. Globalement on reste bien loin du compte !

jocolor Pour conserver un bon niveau de vie, que finalement, personne ne voudrait vraiment perdre, il y a la solution de diminuer le nombre de bénéficiaires en réduisant le nombre de naissances par une politique nationale, et surtout européenne, de planning familial.

Exclamation Nota bene: les délocalisations ne seraient plus alors un drame, et la nécessité d'une coopération européenne réellement étroite, une évidence.

flower


Dernière édition par le Ven 29 Juin 2007 - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rolandpierret.blogspot.com
jééé
Invité




Décroissance ou planning familial ? Empty
MessageSujet: Re: Décroissance ou planning familial ?   Décroissance ou planning familial ? Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 15:44

Citation :
réduisant le nombre de naissances par une politique nationale

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, il me semble que le taux de natalité en France est de moins de 2 enfants par femmes. En Europe ce chiffre est similaire.
Votre proposition reviendrai donc a proposer une politique de l'enfant unique en Europe ?
Revenir en haut Aller en bas
Roland Pierret

Roland Pierret


Nombre de messages : 24
Age : 74
Localisation : île de France

Décroissance ou planning familial ? Empty
MessageSujet: Re: Décroissance ou planning familial ?   Décroissance ou planning familial ? Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 17:53

Very Happy Si l'on veut inciter tous les pays du Tiers Monde à aller dans cette voie, on doit montrer l'exemple.

Wink Pour les Européens, cela ne changerait sans doute pas grand chose, effectivement. Mais nous sommes peut être aussi, et globalement, trop nombreux depuis très longtemps. Cela me semble évident du fait du niveau de consommation atteint, et que nous ne pouvions pas prévoir. Il s'agit donc d'en prendre conscience et de rectifier le tir.

N'oublions pas que l'humanité, et tout particulièrement en Europe, a crû pour survivre et/ou dominer.
Au début de la Révolution Industrielle, les pays européens étaient saturés de ruraux aux faibles consommations, donc tolérable pour le milieu naturel. C'est encore le cas dans les régions du Tiers Monde.
Le réchauffement climatique montre que la course éffrénée maintenue nous mème droit dans le mur.
Il faut donc revoir nos finalités. Partager et coopérer avec les voisins. C'est à dire l'inverse de ce que nous avons fait jusqu'à ce jour.

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://rolandpierret.blogspot.com
Botany




Nombre de messages : 2
Age : 49

Décroissance ou planning familial ? Empty
MessageSujet: Re: Décroissance ou planning familial ?   Décroissance ou planning familial ? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 19:14

Je pense que nous sommes déjà bien peu prolifiques pour ce qui est des naissances européennes. Nous ne pouvons pas faire moins.
Plutôt que de culpabiliser les européens, il serait bon de responsabiliser la Chine et l'Inde en, leur demandant de réfléchir à leur démographie qui sera responsable de la consommation de quantités dantesques de matières premières et du rejet de quantités non moins effroyables de déchets.

La décroissance est surtout une question qui doit concerner ces pays.
Revenir en haut Aller en bas
Méléagant




Nombre de messages : 6
Age : 48

Décroissance ou planning familial ? Empty
MessageSujet: Re: Décroissance ou planning familial ?   Décroissance ou planning familial ? Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 19:38

La natalité est bien sur une question cruciale sur le plan mondial, mais les pays européens sont justement ceux qui souffrent d'un taux de natalité inférieur au taux de renouvellement des générations et d'une diminution de sa population de souche !

Ce dont nous avons besoin, c'est justement d'une politique nataliste efficace. Or 2 femmes sur 3 déclarent qu'elles souhaiteraient avoir un enfant supplémentaire si elles en avaient les moyens matériels. En soit, c'est déjà une bonne nouvelle qu'elles aient ce désir. En plus, voilà qui donne une indication de la politique à mettre en place: plus de social, plus de partage des richesses.

Cependant, le social ne ferait pas tout, car après tout, nous sommes encore un pays riche ! Une parti du problème, c'est aussi que beaucoup de femmes se retrouve dans des situations matériels difficile, tout simplement parce qu'elles sont seules à élever leurs enfants... Les hommes jouissent de leur salaire pour eux seuls, et les femmes se retrouvent avec toute la charge matérielle de l'enfance...

Il y a donc unproblème de structure familiale, et il conviendrait d'avoir un débat de fond sur ce sujet...

Débat de fond qui n'a pas comme but d'occulter le problème plus général de la répartition des richesses...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décroissance ou planning familial ? Empty
MessageSujet: Re: Décroissance ou planning familial ?   Décroissance ou planning familial ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décroissance ou planning familial ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Projet des Ecologistes :: La politique économique et sociale-
Sauter vers: